# Covalba - Témoignage client - Olivier Fontaine, Intermarché d'Illiers Combray (28)

- Source : https://www.youtube.com/watch?v=QV1vaKstW1U
- Video ID : `QV1vaKstW1U`
- Audio local temporaire : `QV1vaKstW1U.m4a`
- Statut : transcription brute OpenAI Whisper

## Résumé exploitable

- Projet : réhabilitation de 2 500 m² d'ancienne toiture bitumée sur un bâtiment total de 6 500 m².
- Objectif : remise à niveau de la toiture et baisse de température du bâtiment.
- Résultats annoncés : environ -5°C en réserve non climatisée, -3°C sur la zone magasin, réserve restée à 24°C au lieu de 28-29°C lors des fortes chaleurs précédentes.
- Énergie : -4,5% sur le poste froid mesuré en GTB.
- Citation courte : "Je suis encore plus surpris des résultats que ce que je pouvais m'y attendre."

## Transcription brute

Olivier Fontaine, je suis l'adhérent de l'intermarché d'Ille-et-Gombray, donc le patron de l'intermarché. On est parti du constat que l'agrandissement avait été fait sur une surface du bâtiment total qui fait 6500 m². L'ancienne partie du bâtiment mesurait 2500 m². Donc on a réhabilité les 2500 m² d'ancienne toiture. Donc deux phases, une phase de nettoyage pour enlever toutes les algues, puis ensuite la phase peinture pour obtenir la peinture covalba. Le bâtiment a été fait en 1995, construit pour une première fois, fait avec une structure en toiture bitumée. Deux raisons principales. La première raison, effectivement, de remise aux normes, on va dire, de l'ancien bâtiment qui faisait 2500 m² et qui vient s'additionner sur la volonté de pouvoir faire baisser la température du bâtiment. Ça a été posé, terminé en mai 2023. On va dire qu'il y a deux types de résultats. Il y a un résultat de ressenti. La partie qui a été retravaillée, elle concerne une réserve et une partie de la surface du magasin. Sur la partie réserve, qui est une réserve non climatisée, on a perdu aux alentours de 5 degrés. Donc un vrai confort de travail pour les équipes pendant cette période-là. Et sur la partie du bâtiment, là on bénéficie, entre guillemets, de la climatisation, non pas du magasin, mais du froid généré par les meubles froids. Là, on a dû gagner autour de 3 degrés. Pour vous donner un exemple, les autres années où il y a des grandes chaleurs, la réserve a dû monter jusqu'à 28-29 degrés. Aujourd'hui, cet été, on n'a pas dépassé les 24. Le fait de baisser la température ambiante du magasin fait forcément générer des économies sur le poste froid. Ici, la particularité aussi, c'est qu'on a une GTB, donc on est capable de mesurer la totalité des différents services. Sur la partie froid, on a économisé autour de 4,5% d'énergie. Si on mesure en kilowatts, c'est 4,5% d'économie. Les économies d'énergie ont été faites sur l'année 2023, sur une année qui est beaucoup moins chaude que celle qu'on a vécue en 2022. Ce n'est pas forcément le souhait, mais si on devait avoir des étés encore chauds comme en 2022, le gain d'énergie sera supérieur. C'est un chantier qui s'est bien passé, tant sur la partie préparation que sur la partie peinture. Les équipes ont bossé en totale autonomie, tout en respectant nos contraintes, puisque le magasin est toujours ouvert, donc forcément, il y a des contraintes qui ont été respectées sur les parties extérieures. Je signe tout de suite, je refais un tour tout de suite. J'y ai cru, puisqu'on a signé cette villa, mais je suis encore plus surpris des résultats que ce que je pouvais m'y attendre. Ah oui, absolument, on devrait être rendu obligatoire. Oui, sincèrement, oui. Dans cette époque des économies d'énergie, c'est une solution qui, économiquement, n'est pas coûteuse par rapport au retour qu'on a.
